Mes coups de coeur, mes recettes DUKAN, mes petits grain de folie…

L’huile de Paraffine

huiledeparaffinegilbert.jpg

L’Huile de Paraffine et le Régime DUKAN : 

Toutes les huiles sont interdites par le Régime DUKAN. Si certaines huiles, telle l’huile d’olive, ont la réputation justifiée d’être favorables au coeur et aux artères, elles n’en sont pas moins des huiles et des lipides purs qui n’ont pas leur place dans ce régime de protéines pures.

En revanche, l’huile de paraffine est autorisée pour la préparation des vinaigrettes mais pas en cuisson (car nocive une fois cuite !!!).

Utilisez en petites quantités et coupée à de l’eau de Perrier qui l’allège et réduit son pouvoir huilant très élevé et agrémentée d’un peu de vinagre basalmique, elle permet de réaliser une excellente recette de vinaigrette.

Parfait donc en phase PL pour assaisonner les salades et crudités ; Excellente aussi en PP pour déguster du thon, des miettes de crabe, des crevettes, du surimi, etc…

A Savoir :

L’huile de paraffine est la seule huile d’origine minérale qui est comestible : c’est un hydrocarbure et pas une huile végétale.

Elle ne fait pas partie des corps gras comme les huiles d’origine végétale ou animale. Il ne faut jamais la faire chauffer à cause de la toxicité des hydrocarbures dont elle est issue.

L’huile de paraffine est un laxatif lubrifiant.

A la différence des huiles végétales, elle ne peut pas être assimilée par l’organisme.

Elle est utilisée par absorption buccale pour le traitement de la constipation mais s’avère être un allié minceur incontestable pour son utilisation dans le régime DUKAN en tant qu’assaisonnement.

Néanmoins, il faut évitér de la consommer en trop grande quantité car les vitamines, sels minéraux et oligo-éléments vont se dissoudre en elle et ne pas passer dans le sang. Ces éléments nécessaires et vitaux vont ainsi être évacués avec les selles et ne pas rester dans l’organisme. C’est pourquoi d’ailleurs, elle est déconseillée aux femmes enceintes. Si la prise est trop importante, l’huile de paraffine peut entraîner des diarrhées, des carences vitaminiques graves et s’avérer dangereuse pour la santé.

Recommandation Personnelle :

Personnellement, j’utilise l’huile de paraffine de la marque Gilbert. Celle-ci se trouve en pharmacie en pett bidon de 500 Ml. Elle a un goût neutre très proche de celle de l’huile de tournesol et peu coûteuse.

emoticone

1 septembre, 2007 à 19:50


14 Commentaires pour “L’huile de Paraffine”


  1. bringer nicole écrit:

    j’ai utilisé l’huile de paraffine en vinaigrette suivant la recette du dr DUKAN 1càc de moutarde+1càs de vinaigre +sel+1càs d’huile de paraffine+1càs d’eau gazeuse et c’était excellent personne ne s’est aperçu du changement d’huile sauf la balance! merci pour la recette

  2. francois écrit:

    bonjour on m a prescrit de l huile de paraffine contre la constipation, c est vraiment degoutant ca sent un peu l essence, hydrocarbure
    Pourquoi prescrire cette huille si les risques etaient de mon point de vue importants?? dangereux en cas de cuisson; empecher les vitamines de passer ds le sang, risque cancerigene??
    de plus il y a d autres medicaments contre la constipation…

  3. nathooland écrit:

    bonjour francois, l huile de paraffine n’a aucune senteur ni aucun gout. Le principale actif de ce produit est la texture huileuse.
    de 1, elle ne peut pas etre chauffer, c’est sur mais on peut en consommer froide pour la sauce vinaigrette, la mayonnaise etc
    de 2, elle contient un pouvoir tres prononcé pour l’élimination et la constipation.
    donc pourquoi s’en priver ?
    nos ancêtres en consommaient bcp lors de leur pb de constipation, c’est toujours mieux qu’un tas de comprimés…chacun son point de vue, en tout cas, je te conseille de te refournir une autre bouteille car l’huile de paraffine ne sent absolument pas le pétrole :)

  4. souhaila écrit:

    bonjoure tout le monde je reprend le regime dukan suit a la naissance de ma deuxieme et l huile de paraffine et trop top poure les salades mayonnaise acompagnee les surimis oeufs et aussis gros soulagement constipation car il ya 1ans j avais perdue 23 kilos mais j avvai baucoup souffaire je prenais du dulcolax pour soulager maintenend fini tout et sa marche

  5. frammboiz écrit:

    L’huile de parafinne est neutre en odeur et gout, c’est pas parce que on a lu quelque part hydrocarbure qu’elle sent l’essence lol. Moi meme je me suis demandé si oui ou non j’allais tenter, j’adore la salade et les sauces FB j’ai pas aimé, alors je me suis lancé. Huile de parafine, basilic frais, ail, sel, poivre, vinaigre, et perrier, j’ai tout mixer dans petit robot pour BB, transvasé le tout dans une bouteille de vinaigrette vide, et hop, MERVEILLEUX, avec modérations, 1 cuillère a café sur les salades, le poisson nature vapeur ou micro onde, tous les légumes, pas tous les jours pour ma part, aucunes differences en gout avec les autres huiles, du luxe quoi. 5,45 euros en pharmacie, je dukanne depuis aout 2010, j’ai perdu 17 kilos, et avec beaucoup d’imagination et le net pour les recettes chui tretres heureuse, d’ailleurs je ne dit pas que je suis au régime, mais que je m’alimente differement. Bon courage a tous. Ma meilleure amie ? MA BALANCE hihi.

  6. Bjorn écrit:

    L’huile de paraffine et le paraffine liquide est-ce que c’est la même chose?

  7. Hélène écrit:

    Bonjour moi je voudrais savoir qu’est-ce que je pourrais utiliser à la place de l’huile de paraffine, car à l’inverse de beaucoup je n’ai pas de problème de constipation… Mais bien le contraire… Donc je ne pense pas que cette huile va améliorer quoi que se soit pour moi…

  8. streaming vf écrit:

    Merci bcp :)

  9. Kami écrit:

    autant que médecin je vous le conseil

  10. isaac stern écrit:

    bravo!

  11. celine collie écrit:

    un bon blog, par contre la parafine j’aime pas trop!;)

  12. margerin écrit:

    bonjour
    Moi je boit 1 c a soupe tout les matins depuis 3 mois car je fais le régime dukan et contre la constipation et il y a que ça qui fait effet, mais on ma dit de pas en prendre toujours es vrai?

  13. GRASSET Alexandra écrit:

    Pour ma part j’ai toujours de l’huile de paraffine à portée de main, souffrant depuis l’enfance de constipation chronique (j’en ai 64 !) J’ai bien quelques herbes laxatives (produits Diéti-Natura excellents) mais cela ne suffit pas toujours. Lorsque j’ai des douleurs intestinales pour avoir mangé du fromage par exemple (je suis allergique à tout produit laitier donc en principe j’évite), seule l’huile de paraffine me calme rapidement. A utiliser avec parcimonie : excellente alliée pour maigrir je confirme.

  14. jocelinebarneoud@live.fr écrit:

    trop bien huile de parafine pour la constipation ya longtemps que je la prends et pour le régime c’est merveilleux quoi prendre d’autre


Laisser un commentaire