Mes coups de coeur, mes recettes DUKAN, mes petits grain de folie…

La Cétose

piggy13.jpg
Appelée également acidocétose, la cétose est la conséquence d’une carence en insuline. Elle est donc plus fréquente chez une personne souffrant de diabète qui ne produit plus d’insuline. Elle peut aussi être due à une carence en sucre (ou glucose) dans le cadre d’un régime hyperprotéïné par exemple. C’est, dans ce cas, l’hypoglycémie qui fait diminuer physiologiquement le synthèse d’insuline.  
 
La baisse de la concentration de l’insuline dans le sang induit la cétose par l’intermédiaire du glucagon (autre hormone pancréatique). Lorsque l’organisme manque de son carburant normal, le sucre, il se met à consommer les graisses de réserves de l’organisme. Ces graisses sont utilisées sans que l’insuline soit nécessaire pour permettre leur entrée dans les cellules, mais il y a production de déchets : les corps cétoniques dont le représentant est l’acétone.  
 
En cas d’acidocétose, on peut évaluer le taux d’acétone dans les urines (acétonurie ou cétonurie) avec des bandelettes réactives.  
 
L’acétone (et non « la cétone ») est produite par le foie, et ne peut être utilisée que par certains organes comme le cœur et dans une moindre mesure par le cerveau. Les graisses de réserve sont donc un « carburant de secours » qui produit des déchets qui ont tendance à s’accumuler.  
 
D’autre part, cette production d’acétone s’accompagne de la production de déchets acides qui vont perturber le fonctionnement des cellules avec risque de coma.  
 
C’est le principe de l’acidocétose contrôlée qui permet l’amaigrissement dans la diète protéinée.  
 

Diagnostic Clinique de la Cétose :

actose.jpg

L’acétose s’installe souvent de manière progressive (2 à 3 jours)

  • Lors de la phase de cétose sans acidose : association de signes de manque d’insuline (fatigue (1), soif(9), polyurie (5), amaigrissement(3) malgré la faim et la polyphagie(2,4)) et syndrome Polyurique polydipsique associés aux signes de cétose (nausées, douleurs abdominales, anorexie, crampes)

  • Lors de la phase d’acidocétose, dyspnée de Küssmaul ample (11), profonde, bruyante, rapide (30 -45/ mn). La conscience reste normale, parfois état stuporeux et le coma est rare (10 %) hypotonique, calme, sans signe de localisation. La déshydratation est extracellulaire (DEC) (12) associant pli cutané, hypotonie des globes oculaires, hypoTA avec parfois collapsus. La déshydratation peut être  mixte avec une déshydratation intracellulaire (DIC) avec une sécheresse des muqueuses (13). S’associent plusieurs symptômes : Hypothermie relative, odeur acétonique ou de « pomme verte » de l’haleine (10)
7 septembre, 2007 à 13:32


6 Commentaires pour “La Cétose”


  1. Moïdis écrit:

    coucou oui j’en parle aussi dans notre forum, par contre n’oublie pas de nommer les sources de tes articles c’est super important tu peux avoirdes ennuis (code de propriété intellectuelle)

    Citation:
    Rappel : (code de la propriété intellectuelle – extraits) :

    Art. L.335-2. Toute édition d’écrits, de composition musicale, de dessin de peinture ou de toute autre
    production imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété
    des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit. La contrefaçon en France d’ouvrages
    publiés en France ou à l’étranger est punie de trois ans d’emprisonnement et de 300.000 Euros d’amende.
    Seront punis des mêmes peines le débit, l’exportation et l’importation des ouvrages contrefaits.

    Art. L.335-3. Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par
    quelque moyen que ce soit, d’une oeuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur, tels qu’ils sont définis
    et réglementés par la loi. Est également un délit de contrefaçon la violation de l’un des droits de l’auteur de
    logiciel.

    je te met en lien dans notre blog par contre nomme tes surces ma belle
    @+ (ps >> j’adore ton blog!!)

  2. Anne-Laure écrit:

    OK Moïdis ! Loin de moi l’idée de voler quoi que ce soit. J’ai appris à faire un blog il y a moins d’un mois et comme je le cite sur la page d’accueil recette : »Les recettes dites “en vrac” sont des recettes que j’ai déniché dans des livres, sur le net ou que j’ai moi-même adapté pour vous en faire profiter. »
    Tu as raison, je vais marquer à l’avenir les sources. Je ne veux pas avoir d’ennui alors que mon but est simplement de mettre en ligne une petite bible de ce qu’on peut trouver sur le net.
    Bonne journée et merci pour tes compliments !

  3. Moïdis écrit:

    coucou, je comprends t’inquiète pas c’est juste pour te mettre en garde j’ai commencé aussi comme toi ne connaissant pas les règles sur le net!
    bonne route à ton blog, donne moi une ptite bannière publicitaire je la mettrais dans mon forum .
    amicalement Moïdis

  4. Anne-Laure écrit:

    Super Moidis! J’aimerais insérer aussi de la pub pour ton blog. Comme je te l’ai déja dit, je débute en matière de blog et donc… COMMENT FAIT-ON POUR CREER UNE BANNIERE PUBLICITAIRE. Je n’arrive pas à trouver sur les forums d’aide…
    Please help ;-)

  5. immobilier écrit:

    fabuleux article, merci beaucoup.
    immobilier http://www.courtierimmobilier.eu

  6. sedative écrit:

    vous avez raison et je vous soutiens pleinement. Tous des inappétants
    sedative http://www.1001telecommandes.com/


Laisser un commentaire